LES LEÇONS DU TERRAIN DANS LES JARDINS FRANÇAIS DU XVIIIe SIÈCLE
Diffusion des cours publics de Caillot
Les leçons du terrain dans les jardins français du XVIIIe siècle
par Fréderic Sichet, Historien de l’art et des jardins, paysagiste.
Mardi 15 mars à 18h30 à L'îlot 45 / Maison de l'Architecture
Territoires, paysages, formes d'urbanisation : un regard patrimonial d'actualité
Ce semestre, dans le cadre de la cession de diffusion des cours publics de Chaillot, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées, propose un « voyage » entre paysage, architecture, urbanisme à travers le patrimoine pour explorer les liens qui les relient continue. Le rapport à la campagne, au territoire rural, la manière de « conquérir » ou de « s’installer » dans un site, la place du paysage, la concrétisation dans des architectures… Nous pensons que c’est la compréhension de ces liens qui est à même de renouveler et d’enrichir la pratique des professionnels d’une part, et de rendre « gourmands » tous les curieux.
Les leçons du terrain dans les jardins français du XVIIIe siècle
par Fréderic Sichet, Historien de l’art et des jardins, paysagiste.
Voilà plus de quatre siècles que le caractère spectaculaire des effets d’eau, l’immensité des surfaces domestiquées, les fortunes englouties dans l’aménagement des jardins réguliers retiennent systématiquement l’attention des mémorialistes, auteurs de gazettes, guides et journaux de voyage.
Le modelage du terrain constituera le second volet de cette approche. La composition des jardins réguliers doit-elle tout à l’application d’un dessin purement géométrique et à la recherche d’effets optiques ? Le bon sens jardinier a-t-il disparu au profit d’une appréhension uniquement théorique de l’œuvre ?
0 commentaires: