mardi 3 mars 2015

Rencontre avec Claude Eveno



Rencontre avec Claude Eveno

A la librairie Ombres Blanches (3 rue Mirepoix 31000 Toulouse) 
Le Mercredi 11 mars à 18h


Rencontre avec Claude Eveno autour de son ouvrage Humeur paysagère paru aux éditions Bourgois. La rencontre est organisée avec l’APUMP (Association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées). Débat animé par Pierre Roca d’Huiteza.
Claude Eveno né en 1945, a travaillé comme cinéaste documentariste de1971 à 1983. Il a enseigné au département d'urbanisme de l'université deParis VIII à Vincennes, puis a été le rédacteur en chef et éditeur desCahiers du CCI du Centre Georges Pompidou. Conseiller pour laprogrammation à France Culture de 1991 à 1999, il a également étééditorialiste à la revue L'Architecture d'Aujourd'hui. Il est
aujourd'hui professeur à l'École nationale supérieure de la Nature et duPaysage depuis 2000. Il est notamment l'auteur de Carnet de ville(éditions de l'Imprimeur, 1994), Sur la lande (Gallimard, 2005),Histoires d'espaces (Sens & Tonka, 2011).

«Le dernier livre de Claude Eveno est une rêverie sur l'art desjardins.Un peu dans l'esprit des carnets intimes que publia Derek Jarman(1942-1994) sur la lande aride de Dungeness en Angleterre, l'auteur deL'Humeur paysagère réalise à son tour un récit littéraire etautobiographique construit autour de son expérience émotionnelle del'espace. Il propose, avec L'Humeur paysagère, une série de portraits deterritoires l'ayant marqué depuis l'enfance. Un sujet et un styled'écriture qu'il a préalablement explorés, notamment avec Le JardinPlanétaire (avec Gilles Clément, 1997), Un amateur d'architecture (2001)ou Histoires d'espaces (2011). Dans son nouvel ouvrage, se mêlentsouvenirs anciens et journal de promeneur : balades solitaires ouamoureuses, du jardin de sa grand-mère en Bretagne jusqu'aux grandspaysages de l'Himalaya et du Japon en passant par les jardins de lavilla Hanbury en Italie ou les Jardins Albert Kahn à Boulogne, unecentaine de lieux décrits par un promeneur attentif.» Rêveries,souvenirs, pensées..., tout est là dans la promenade, cette expérienceémotionnelle de l'espace qui brasse continûment la mémoire personnelleet l'histoire collective. En mélangeant les jardins et leurs époques,la promenade surprend sans cesse par le côtoiement de l'héritage et del'inclassable, et offre la possibilité de penser notre époque en pensantce qu'on a sous les yeux.(Extraits de A. Gorel Le Pennec paru dans la revue DA (D'architecture).
x

Tags

0 commentaires:

Populaires

FFP Midi-Pyrénées. Fourni par Blogger.