samedi 13 décembre 2014

Journées du Patrimoine 2014


Quelques nouvelles plus très fraîches de nos activités récentes...
C'est à dire que vu qu'il n'a toujours pas gelé depuis septembre, on ne voit plus le temps passer ... ou on préfère le passer au jardin...


... En attendant la neige, retour sur le week-end du 20-21 Septembre dernier 
par Aurélien Albert, Jérôme Classe et  Géraldine Pallu : 

A l’occasion des journées du patrimoine, la FFP MP a été invitée au domaine de Bonrepos Riquet par la commune de Bonrepos Riquet pour causer "paysage" autour du thème "Patrimoine Culturel/ Patrimoine Naturel". Et de découvrir ou redécouvrir ce jardin étonnant dont on vous recommande hautement la visite ! 

Au programme donc, la tenue de deux conférences répétées Samedi et Dimanche à propos du paysage et du patrimoine ainsi que la présentation du TPFE d'Antoine Ginesty sur le domaine de Bonrepos Riquet.

C'était donc l'occasion parfaite pour aborder et exposer à un public averti comme novice des notions parfois abstraites. Un beau paysage est-il un bon paysage? Qu’est-ce qui fait la qualité d’un paysage? Comment un paysage devient-il patrimoine? Tout ceci illustré par des exemples et des projets de paysages contemporain. Du bassin de la Ruhr jusqu’au canal du midi, en passant par le Mont Saint-Michel, les sites qui font aujourd’hui l’unanimité nous posent la question des paysages que nous laissons pour demain. La question des paysages de tous les jours et de leur impact (entrées de villes, zones commerciales,…) a permis d’ouvrir un débat plus large avec le public sur la nécessité d’une "pensée des paysages" du (au) quotidien.

Merci à Aurélien Albert, Géraldine Pallu, Marina Selva et Antoine Ginesty pour leurs contributions respectives pour l'élaboration de cette conférence FFPMP. Par ailleurs, si vous souhaitiez la renouveler ailleurs en Midi Pyrénées, sachez qu'elle est à votre disposition (en pdf mais pas encore par écrit ! )



Un apéritif et un repas convivial sur la terrasse du domaine Bonrepos Riquet qui domine la vallée du Girou, sous un soleil éclatant et entouré des 29ha de domaine boisé, nous ont permis de nous retrouver et d’échanger, entre paysagistes comme non-paysagistes.



Dans l'après midi, Antoine Ginesty Paysagiste dplg, a exposé son travail personnel de fin d’étude à propos du Domaine de Bonrepos Riquet. Ces présentations sur les deux journées ont projeté directement les visiteurs dans l'histoire et la composition paysagère du site qu’ils arpentaient. Son travail autour de la remise en valeur de la "machine hydraulique » et d’une gestion écologique des boisements a permis d’aborder la question de l'inévitable évolution d’un patrimoine arboré et de son renouvellement (patrimoine aujourd’hui en forte dégradation sur le domaine). Et ainsi, comment faire projet de paysage en faisant évoluer les grandes structures végétales du domaine, révéler les qualités du site et retrouver ses vues sur la vallée ?
Une belle réponse aux problématiques d'entretien et de reconnaissance patrimoniale auxquelles se trouvent aujourd'hui confrontés les différents acteurs (associatifs et élus) du domaine mais qui semble malheureusement ne pas avoir encore trouvé son écoute. Gageons que le rôle de conseil scientifique d'Antoine auprès du domaine lui permettra de démontrer toute la pertinence du projet de paysage comme outil de mise en valeur du patrimoine ...



Cette journée a donc été une belle opportunité pour ouvrir la question du paysage à un public "non professionnel" et d’aborder le rôle du Paysagiste Concepteur dans les projet d'aménagements en général.

Mais ce fut aussi l’occasion pour beaucoup d’entre nous de découvrir ce site remarquable à 15 min de Toulouse.
Plus d’informations sur les évènements et ouverture du domaine sur: www.bonrepos-riquet.fr/

A.A. / J.C. / G.P.





Tags

0 commentaires:

Populaires

FFP Midi-Pyrénées. Fourni par Blogger.